Le linoléum ou lino est un revêtement de sol utilisé et connu depuis déjà près de 150 ans. C’est un produit haut de gamme qui a de nombreux avantages, en particulier celui d’être quasiment inusable.
On peut le mettre dans toutes les pièces de la maison : salle à manger, cuisine, chambres, salles de bain… Il est également facile d’entretien, et on peut s’en procurer à partir de 10 euros le mètre carré.
Le linoléum ou lino : présentation et caractéristiques principales
Le linoléum a été inventé en 1860 par l’écossais Frederick Walton. Destiné à être posé sur le sol, il se présente sous la forme de lamelles de 4 mètres de largeur au plus ou de rouleaux.
Pour l’obtenir, on mélange suivant un procédé industriel complexe de l’huile de lin (d’où le nom du produit) avec diverses résines (poudre de bois, poudre de liège, cauri, colophane, etc.).
On peut ensuite ajouter au composé ultrarésistant ainsi obtenu des pigments pour avoir différentes couleurs, puis se servir de divers accessoires pour réaliser les finitions. On peut donc trouver dans les commerces des linos imitation bois, des linos imitation carrelage, des linos imitation ciment, etc.
Les différents types de linoléum
Il existe 2 types de linoléum : le linoléum traditionnel et naturel, et le linoléum dit classique.
Le linoléum traditionnel est celui obtenu par le mélange de composés 100% naturels avec de l’huile de lin. Par contre, le linoléum classique est obtenu en répandant l’huile de lin sur un film de polyester.
Les 2 types de linoléum ont quasiment les mêmes propriétés et les mêmes avantages. La différence essentielle se situe au niveau du prix (le linoléum naturel coûte plus cher que le linoléum classique).
Note : un 3e composé, le balatum, est souvent assimilé au lino. Mais il s’agit en réalité de carton enduit de bitume. Il est moins écologique que le lino, et il n’est pas trop hygiénique non plus. Son seul avantage est son coût qui est moins élevé que celui des 2 autres types de lino.
Caractéristiques principales du lino
Le lino est un revêtement de sol doux et souple comme la moquette. Il est hyper résistant, très solide et peut tenir plusieurs décennies s’il est bien entretenu et conservé.
Il a la particularité d’être un bactéricide naturel, ce qui signifie que sa présence dans une pièce limite considérablement la prolifération des microbes.
C’est le revêtement idéal pour la chambre des enfants, l’aire de jeux, la cuisine, la salle de bains… Il est imperméable, hygiénique et facile à entretenir.

Techniques de pose du lino
Selon le modèle de feuilles de lino qui leur est présenté, les professionnels utilisent l’une des techniques de pose suivantes :
- La pose simple avec colle (on parle de « posé-collé »)
- La pose sans colle par système « clic » (c’est la même technique qui est employée lorsqu’on veut poser des parquets flottants)
- La pose avec soudure
Les 2 premières méthodes de pose peuvent être utilisées pour poser des dalles ou des lames de lino. Par contre, la troisième méthode est exclusivement réservée pour la pose de lés de lino.
Prix d’achat au mètre carré du lino
Le lino classique (qui contient du polyester) coûte entre 10 et 60 euros le mètre carré.
Par contre, le lino 100 % naturel revient plus cher et coûte entre 15 et 100 euros le mètre carré.
Le balatum est actuellement très rare dans les magasins spécialisés, mais on peut encore trouver, si on le souhaite vraiment, des modèles d’occasion sur internet. Il faut prévoir entre 5 et 30 euros pour en acheter un mètre carré.
Fournitures nécessaires à la pose du lino
Les professionnels ne déposent pas le lino directement sur le plancher. Afin de ne pas abîmer ce dernier avec la colle, ou de le préserver de toute dégradation due à la pose du lino, ils étendententre le lino et le plancher un film protecteur appelé sous-couche.
Cette sous-couche coûte entre 12 et 60 euros le rouleau de 15 mètres carrés, ce qui revient à un tarif de 0,8 à 4 euros le mètre carré.
Ensuite, dans le cas où il est nécessaire d’utiliser de la colle, il faut prévoir un budget de 7 à 10 euros le kilogramme.
Pour une pose professionnelle, un ouvrier prendra ensuite 15 à 20 euros le mètre carré.
Enregistrer un commentaire