Le choix d’un revêtement de sol se base sur le confort sous tous ses aspects : à la marche (résilience), acoustique ou encore de contact. Il est aussi dicté par des impératifs de durabilité, critère fondamental regroupant la résistance à l’usure, au poinçonnement et la réaction à l’eau. Plus un matériau est dur, plus sa résistance à l’usure est élevée… mais moins il est confortable : il est difficile d’allier moelleux et longévité. Enfin, on regardera aussi la sécurité garantie en termes de glissance, de résistance au feu ou de traitement antibactéries, sans oublier de prendre en compte les classements d’usage pour bien équiper sa pièce en fonction de son utilisation.
Confort et résistance : le guide Upec
Les épaisseurs courantes des revêtements plastiques sont le plus souvent comprises entre 2 et 3,5 mm ce qui, à première vue n’est pas un gage de confort, de résistance ou d’une bonne isolation. Cependant, les sols vinyliques se déclinent sous diverses formes : avec ou sans support feutre, multicouches, expansés, etc.C’est surtout l’épaisseur de la couche visible, aussi appelée « couche d’usure », qui est le facteur clé de la qualité d’un sol plastique. C’est elle qui détermine la résistance aux passages et aux frottements ainsi que le confort et le degré d’isolation de votre sol. Pour se repérer plus facilement, le mieux est de se référer à la norme NF-Upec* dont la codification doit se trouver sur l’emballage. Plus le chiffre qui suit ces lettres est élevé (entre 1 et 4), plus le sol est résistant. Pour une maison, par exemple, il vaut mieux poser un revêtement de type U3 P2 E2 C0, qui convient aussi bien pour l’entrée que la salle de bains. À ces propriétés s’ajoute le M du classement Feu, qui mesure la résistance des produits à la combustion : de M0 (le plus ininflammable) à M4 (le plus inflammable).
Il faut également prendre en compte la spécificité de la pièce concernée. Ainsi, si vous aimez changer souvent de décor mais que votre budget est limité, s’il s’agit d’une chambre d’enfant ou d’adolescent, le lino peut être conseillé car il est résistant et ne risque pas de provoquer des allergies. Il convient aussi aux fumeurs car il résiste bien aux brûlures de cigarettes. En revanche, un sol vinyle (ou PVC) sera idéal dans la cuisine ou la salle de bains car il ne craint pas l’humidité.
En dalles ou rouleaux
D’autres caractéristiques vous aideront, ou vous limiteront, dans votre sélection comme la compatibilité du vinyle avec un système de chauffage par le sol, l’usage en pièces humides, le traitement antistatique, etc. Enfin, sur le premier et le dernier critère : le coût, ces revêtements sont imbattables. Les prix se situent en effet entre 3 et 30 euros le mètre carré pour des sols garantis 10 ans !
Ces types de revêtements se trouvent en dalles ou en rouleaux. Dans les grandes pièces, les lés de 4 ou 5 m évitent les raccords et les joints toujours fragiles, qui ont tendance à se décoller au fil du temps. Les petites largeurs, 2 et 3 m, conviennent mieux aux petites pièces (cuisines, salles de bains, chambres) et évitent des chutes trop importantes. Les dalles offrent quant à elles de nombreux avantages : pertes réduites (elles évitent les chutes), pose facilitée (il existe même des auto-adhésives), possibilité de remplacer une dalle en cas d’usure ou d’accident (brûlures, tâche incrustée…). Les dalles sont néanmoins plus chères que les revêtements vendus en lés.
Des matières de bonne composition
Pratiques, résistants, faciles d’entretien, le vinyle et le linoléum sont des matériaux de bonne composition. Toutefois, pour profiter pleinement des nombreux avantages qu’ils offrent, il faut soigner la pose. En particulier, les surfaces à revêtir doivent être absolument impeccables. En effet, les fentes, les vis et les inégalités apparaîtront en surface si l’on néglige d’égaliser les défauts avec un ciment niveleur. Sans ce travail de préparation, la durabilité du revêtement s’en trouverait nettement diminuée.À savoir
• Si vous choisissez des sols vinyles à motifs, n’oubliez pas de bien prendre en compte leur surface pour les raccords.• Vinyle et linoléum sont très faciles à entretenir : un coup de balai, d’aspirateur ou de serpillière et de l’eau tiède additionnée d’un peu de détergent doux suffit, mais certains produits sont à proscrire. Pour le lino : produits javellisés, cristaux de soude, ammoniac, savon noir, produits vitrificateurs et vernis. Pour le PVC : produits javellisés, vitrificateurs, vernis, ainsi que tous produits à base de pin des Landes ou de solvants puissants, qui provoquent une coloration indélébile. Le PVC n’aime pas non plus les lavages à grande eau et être laissé mouillé après nettoyage. Évitez les nettoyeurs-vapeurs.
ÉCOLO ATTITUDE
Les revêtements de sols PVC sont à 100% recyclables. Pour répondre aux attentes croissantes des citoyens en matière de protection de l’environnement, les industriels du PVC, regroupés au sein de Vinyl 2010, se sont engagés à recycler 50 % des déchets en fin de vie disponibles et collectables en Europe d’ici 2010.
TOUS
VOS TRAVAUX DE RENOVATION EN PEINTURE,POSE LINO,PVC,VINYLE PONCAGE ET
VITRIFICATION DE PARQUET.
DEPLACEMENT
ET DEVIS SONT GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT
Enregistrer un commentaire